Zimage du mois

Afficher l'image d'origine
Ce mois-ci, laissons de côté le regard doux des Elfes et les paysages féériques. Et retournons aux mythes antiques à travers la découverte du manticore.
Cette créature antropophage est originaire du folklore persan. Oui, dans cette rubrique on se lache, et on n'hésite pas à sortir des mots du style antropophage qui sont un contournement lexical élégant pour signifier que le manticore est un monstre atroce dont le repas consiste en de la chair humaine.
D'après les auteurs de l'époque, il serait reconnaissable à son corps de lion à tête d'homme armé d'un dard de scorpion. On lui attribue parfois une tête de lion, qui confère un attrait bien plus terrifiant à notre bête que ça :
                                               Description de cette image, également commentée ci-après
D'autres coquins, plus sceptiques mais surtout plus réalistes, constatent que cette légende s'apparente surementà la crainte des tigres, qu'on sait capables de s'attaquer aux hommes en période de famine.
Plus tard, certains lui attribueront des ailes, trois rangées de dents, voire même la faculté de cracher des flammes, parce que c'est plus incroyable et plus classe, et que le fantastique aime quand c'est incroyable et classe. D'ailleurs, ce sont peut-être ces caractères qui permettent au manticore de séduire de nombreux auteurs encore aujourd'hui comme Umberto Eco ou Georges R. R. Martin, même si ça ma fait bizarres de mettre ces deux-là sur un même plan (cf. l'article de l'archilivre sur le Trône de fer)

A bientôt !!

Anciennes z'images