L'archilivre
Le Dernier souffle, tome 1 : "Le don", par Fiona MacIntosh
Quelle est ma réaction quand j'achève un bon roman ? Cela peut aller de "Comment elle était trop bien l'intrigue ! " à "Très fin calculateur, ce héros..." en passant par "Cet auteur mérite vraiment un article sur Magicraft !", ect ... Mais quand j'ai refermé Le don, premier opus de la trilogie Le Dernier Souffle j'ai tout simplement pensé : "Oh non ! C'est déjà la dernière page !".
Ce livre vous propose un plongeon dans un univers fantastique qui, reconnaissons-le, ne sort pas des sentiers battus en apparence. Fiona McIntosh a immaginé un continent divisé en deux contrées qui se battent depuis toujours dont l'une d'elle voit un nouveau roi monter sur son trône : un certain Celimus, un ravissant jeune homme aux apparences trompeuses puisqu'il s'avèrera être dôté d'un despotisme et d'une cruauté sans nom. Le héros de l'histoire, Will Thirsk, est issu d'une famille noble parmi les enfants de laquelle était choisi, par tradition, le Général des Armées du Roi. Et c'est précisément ce Will Thirsk, qui jusque là souhaitait oeuvrer pour renverser Celimus, qui est désigné comme Général. Par conséquent, il doit jurer allégance à un roi qu'il veut traillir ... Ajoutez à ce synopsis une grondante menace venant du Nord, de tentantes jeunes filles et surtout le Don d'une sorcière et vous obtenez les clés de cet incontournable roman aux multiples rebondissements !
Il est difficile de parler de ce livre époustouflant sans trop en dire sur l' haletante intrigue qu'il réserve à ses lecteurs ébahis. Disons que le Don (qui n'en est pas un) dont est affublé Will Thirsk va lui jouer des tours qui le pousseront dans les manigances politiques les plus tordues. Dans cet ouvrage, Fiona McIntosh déterre entièrement la fantasy britanique de la fange de la banalité dans laquelle elle était embourbée. A l'image de J.K. Rowling, l'auteure réinvente un fantastique sans fanfreluches, sans bagatelles ; mais brillant de nouveauté, d'une part, par la réflexion sur la mort qu'elle propose ; et d'autre part, par la saisisante aventure dans laquelle elle laisse le lecteur s'emporter.
Enfin, réjouissons-nous que ce genre d'auteurs aux idées novatrices fassent la une de quelques sites de passonnés. Car ce sont grâce à eux que les mondes fantastiques ne sombrent pas dans l'oubli. Fiona MacIntosh est l'un d'eux. Et elle arrive au moment où la plupart des auteurs fantasy ont déjà silloné la plupart des chemins de l'imaginaire.
Trève de palabres ! A vous, à présent, de vous précipiter chez votre libraire pour acheter ce chef-d'oeuvre. Et n'hésitez pas à nouslaisser vos commentaires dans le livre d'or !
Edwidge W.
Concours d'écriture
Vous voulez mesurer vos talents d'écriture ceux de Tolkien ? Alors, envoyez-moi tout vos écrits à battleboite@hotmail.fr
Le jury de foncombe sera ravi de découvrir les rédactions époustouflantes à l'imagination débordante ! Ne vous inquiétez pas, vos textes ne seront pas publiée contre votre gré. Votre oeuvre doit seulement répondre à quelques conditions :
- Le langage famillier n'est autorisé que dans les dialogues. Les injures de styles vulgaires sont proscrites.
- Le texte ne doit porter atteinte à persone sous peine d'être attaqué en justice.
- Votre texte doit être rédigée à l'imparfait et au passé simple ; vous pouvez également utiliser le présent de narration*.
- Votre texte doit faire allusion à un monde immaginaire et fantstique**.
- Si le texte contient des remarques hors-sujet, on le renvoiera à son auteur pour qu'il corrige les remarques susdites.
- si le texte contient moins de 20 fautes d'orthoqraphes, toutes seront corrigées et le texte en question sera accepté.
- L'auteur doit avoir rempli le formulaire ci-dessous pour participer.
Merci beaucoup,
Le jury de Magicraft
____________________________________
*Présent de narration : présent utilisé ponctuellement dans un récit au passé pour rendre plus vivante une action ciblée.
** fantastique : Ici, il est sous-entendu "qui se développe dans un contexte d'héroïc-fantasy".