La technotèque
Critique Jeu de société : CLAUSTROPHOBIA (Par Croc)

Claustrophobia est un jeu de plateau pour deux joueurs à partir de 13 ans. Il propose une exploration dans les fictifs souterrains de la Nouvelle Jérusalem. Cependant, laissés en proie à l'oubli durant le règne des Sarasins, d'impitoyables démons ont infestés ses derniers. Les forces chrétiennes des Etats Latins d'Orient aimeraient les en déloger mais ils sont bien près à ne pas partir si facilement !
C'est un jeu tactique plutôt traditionnel mais dont l'atout majeur demeure la grande diversité scénaristique et stratégique. Les auteurs mettent également un point d'honneur à rendre de cette merveille très originale. En effet, les joueurs peuvent choisir d'incarner les démons ou les humains, ce qui changera non seulement leur stratégie mais aussi les règles les concernant ! Découverte, explications :
Inlassable et immortel. Claustrophobia ne propose pas un combat humain contre démons mais des combats humain contre démons ! Effectivement, les joueurs ont plusieurs scénarion variés et excitants à leur disposition. L'un met le joueur humain au défi de sortirindemne du labyrinthe , l'autre demande aux démons d'invoquer le maître des ténèbres avant que les humains ne les en empêche ...
De plus, on peut choisir d'incarner tour à tour le pieux humain et le satanique démon. La stratégie de l'un repose sur la foi, la cohésion de groupe, l'entraide et l'audace. L'autre, sur la volonté de destruction, la dualité, la force du nombre, le chaos et le vice. En fait, on ne peut pas se lasser de Claustrophobia !

Un petit aperçu d'une partie des figurines et du plateau.
Rustique et novateur La grosse critique souvent faite à Claustrophobia, hormis son prix, est son thème. Ces détraqueurs le désignent comme très redondant et sans aucune originalité. Les gentils humains tout mignons contre les terribles démons trop cruels. Même si cela est vrai, on peut en quelque sorte dire que ce jeu se rattrape sur d'autres domaines. Le plateau est par exemple très réussi. Mais ça, les bons joueurs s"en moquent. On peut toutefois leur répondre que le fait que le système de jeu change selon si l'on est humain ou démon est très bien pensé. Par exemple,alors que le joueur humain détient de puissantes troupes et les fait agir, le joueur démon possède des sbires nulissimes et son objectif est de les améliorer pour mieux les adapter aux situations !
Si vous avez vous aussi succombé aux lugubres souterrains de Claustrophobia, vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus.
Edwidge W.
Critique Jeu de société : Seasons
Par Régis Bonessé et Naïade

Seasons est un passionnant jeu de société (noté 8/10 sur tricTrac) à la frontière entre jeu de carte et jeu de plateau. D'ailleurs, c'est bien ça qui définie ce jeu : « à la fontière ». Je vous propose donc de m'accompagner dans la découverte de cet auteur polyvalent et de cette dessinatrice brillante.
- Voici la quatrième de couverture :
"Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vousau coeur de la forêt d’Argos, lieu et place du légendaire tournoi des 12 saisons.
A l’issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.
Prenez place, magicien ! Equipez-vous de vos objets magiques ancestraux.
Invoquez à vos côtés vos plus fidèles familiers et soyez prêt à relever le défi !
Dans une première phase, sélectionnez 9 cartes pouvoir en même temps que vos adversaires. Choisissez-les bien, car elles seront déterminantes pour le reste de la partie.
Dans une seconde phase, acclimatez-vous aux saisons qui passent, afin de tirer le meilleur parti des actions proposées par les dés lors de chaque manche !
Récoltez des énergies, invoquez objets magiques et familiers, accumulez suffisamment de cristaux, symboles de prestige, et devenez le mage le plus illustre du royaume."
- Mon avis :
Un matériel magnifique

Pour aller plus loin ...
Vous pouvez vous rendre sur Tric-Trac, le spécialiste des jeux de société, en cliquant ici.