Nos anciens articles LotR
PASSEPORT pour le MORDOR
Prêt(e) à revivre le parcour de Frodon et Sam vers le Mordor ? Alors, en avant !
-
Le Marais des Morts et la Porte Noire
- Frofon et Sam ont apprivoisé Gollum. C'est leur seule possibilitépour retrouver leur chemin jusqu'au Mordor car Gollum connait très bien les environs.
- Arrivée à la Porte Noire, la principale entrée du Mordor, l'équipe se rend compte que la Porte est fermée.
-
L'Ithilien
- Sméagol révèle à Frodon qu'il existe un passage secret pour pénétrer dans le Royaume des Ténèbres.
- Le trio avance vers le Sud et pénètre dans l'Ithilien, un ancien territoire verdoyant du Gondor. Là, ils rencontrent, Faramir, Capitaine des troupes du Gondor qui, contrairement à ce que fait croire le film, leur sera d'une grande aide.
-
La Croisée des chemins
- Faramir révèle à Frodon et Sam un chemin discret jusqu'au passage secret de Gollum.
- Ils arriveront à une biffurcation appelée la Croisée des chemins. Là, le trio s'aventurera vers l'étape la plus dangereuse de leur voyage : la vallée de Minas Morgul, la tour de le Sorcellerie.
-
Minas Morgul et Cirith Ungol
- La pression de l'Anneau se faisant de plus en plus forte sur Frodon, le voyage ralentit.
- Toujours menée par Gollum, la compagnie surprend même un mouvement d'armée partant de Minas Morgul. Sauron n'a pas perdu de temps : la Guerre a débuté.
- Malgré la fatigue de Frodon, Sméagol et Sam le pousse à poursuivre leur périple.
- Arrivés au passage secret de Gollum, Frodon et Sam sont contraints de gravir les Escaliers de Cirith Ungol qui sont surveillés par les orques mais aussi par la térrible Arachne...
A suivre dans "Le retour du Roi"
Vous etes sur d'avoir bien tout lu.... Uhmmm.. ça vaut la peine de vérifier. Alors, c'est àa votre tour de jouer en remmettant les étapes du périple de Frodon dans l'ordre !
Si vous avez réussi, téléchargez et imprimez le Passeport pour le Mordor qui attestera de votre réussite : Passeport pour le Mordor.pdf (70751)
De folles infos sur la vie ...
DES ELFES
MORT
Les Elfes sont immortels. Je vous le dis sans prévenir et avec fermeté pour couper court à toute objection commençant par "oui, mais...". Non, non, c'est une vérité. Toutefois, bien que Tolkien ait toujours affirmé que les Elfes ne souffraient d'aucune trace de vieillesse, son fils le contredit en citant les brouillons de son père. En effet, sur ces brouillons, Tolkien ajoutait que Cirdan (qui a vu les premiers temps des Elfes) avait été rendu vieux par la souffrance. Mais même ridés et usés par le temps, les Eldars ne meurent pas . Sauf sur le champ de bataille*...
Mais alors, quelle sépulture reçoit un Elfe défunt ?
Les Elfes décédés sont d'abord convoqués dans les Cavernes de Mandos. C'est une espèce de vestibule de la mort où reigne Mandos, l'un des Valar ( je rappelle quelque chose que ceux qui lisent souvent cette chronque savent : les Valars sont des espèces de demi-dieux qui étaient chargé d'entretenir la Terre du Milieu). Ce dernier débarasse les morts de leur enveloppe charnelle et, après un moment de purification, il la leur rend. Cependant, à l'exception de Luthien et Glorfindel, les Elfes ne choisissent quasiment jamais de retourner en Terre du Milieu.
Mais quel que soit leur choix, leur âme (qui, je le rappelle, est immortelle) finira par consummer leur corps et les rendra "immatériels". Ils s'appellent les Lingerers, ce qui signifie "ceux qui s'attardent". Et tant que le monde dure, les âmes des Elfes perdurent. Les prophéties de Mandos ne disent pas ce qu'il adviendra des Elfes morts lors de la fin du monde. Mais les Eldar espèrent de tout coeur qu'Eru ne les laissera pas de côté définitivement...
____________________________________________
* Certains meurent aussi de chagrin ou de lassitude.
De folles infos sur la vie...
des ORQUES
L'origine des Orques est encore un sujet très obscur, à l'image de cette race. Au départ, Tolkien écrit que Morgoth ( le Prince de la Nuit) a créé les orques à partir de boue et de pierre.
C'est vers 1950 que Tolkien change de bord en préférant imaginer que les orques soient des Elfes corrompus. C'est avec cette idée que seront représentés les orques du Seigneur des Anneaux. En revanche, se choix implique une incohérence : si les orques sont des Elfes, alors ils devraient être immortels. Or ce n'est pas le cas. Mais Tolkien y avait pensé (et oui, un génie, ça pense à tout). Il avait même laissé une note dans ses brouillons : "Les orques ne sont pas Elfiques".
Pourtant, lors de la rédaction du Silmarillion, son fils ne tiendra pas compte de cette note et affirmera que Morgoth est parvenu à torturer et à asservir des Elfes.
Enfin, notons aussi que certains Maiar ( les serviteurs des Valars) auraient rejoint les rangs orques. Cela explique la présence d'orquesdotés d'un minimum de bon sens parmis eux.
De folles infos sur la vie ...
DES NAINS
ECRITURE ET LANGUE
Comme vous le savez peut-être, les Nains ont été crées par le Vala Aulë. C'est lui aussi qui leur apprit l'écriture et le langage des Naugrims. Leur langage s'appelle le kuzdhul. Oahh... Et bien, vous pourrez impressionner vos copains avec un mot nouveau. A leurs yeux, le kuzdhul est un cadeau d'un dieu, c'est pourquoi il le chérisse tout particulièrement et il le partage très peu avec les autres races. Attendez, si un dieu vous offrait un cadeau, vous n'irez pas le chanter sur les toits, sinon tout le monde risque de vous prendre pour un fou. Les Nains préfèrent apprendre la langue des autres plutôt que de divulguer la leur. Bien que les elfes et les Homme la trouve trop compliquée, les quelques Noldors (une etnie elfe) qui sont encore vivants parlent bien le langage des Naugrims. Ce peuple tient tellement au kuzdhul qu'il en vient à incrire en une autre langue sur ses tombes.
Les Nains utilisent également un langage des signes quand il faut communiquer entre eux sans bruit. Toutefois, ils utilisent en principe le cirth, une écriture inventée par Daeron de Doriath. Le cirth est un peu le Commun du Seigneur des Anneaux.