Nos anciennes Zimages
Z'image du mois

Z'image du mois
Impréssionant, n'est-ce pas ? J'imagine que la plupart d'entre vous a déjà entendu parler du mythique phénix ? Et bien, cela ne vous a peut-être pas échappé, mais c'est sur lui que porte notre Z'image du mois !
Cette oiseau de feu aux envergures démentes est un véritable dur-à-cuire. En plus d'être capable de mettre les flammes tout ce qui le gêne, s'il venait à mourir, il renaissait de ces cendres (c'est le cas de le dire) sans plus attendre. On raconte qu'il enduit d'encens son nid afin que, lors de sa mort, son nid prenne feu. Ainsi, la phénix revient au monde bien plus puissant qu'auparavant... Et bien plus destructeur. C'est pour cela que les Perses qui vivaient au pied des montagnes craignaient toujours plus d'offenser le terrrriibblle phénix. Au Moyen-Âge, cette incroyable créature représentait la résurrection, l'infini. Encore aujourd'hui, les auteurs n'hésitent pas à y faire allusion.
Quand je parle de "Moyen-Âge", je fais allusion au Moyen-Âge européen. Toutefois, de par sa beauté et sa symbolique, le phénix enflamma les légendes du monde entier. Il a son équivalent chez les Indiens d'Amérique, qui l'appellent "Oiseau-Tonerre", et on peut rencontrer l'un de ses cousins, le Rock, dans les contes de Simbad le marin.
Z'image du mois
Bon, cette fois-ci, je reviens sur un sujet classique mais d'autant plus intéressant. Le personnage que vous pouvez admirer ici est un Nain. Dans le Seigneur des Anneaux, les Naugrims (mot elfe qui désigne les nains) sont des créations du Vala Aulë (un demi-dieu, pour faire court) qui les avait forgé en secret. Aujourd'hui encore, les Nains restent une race renfermée, qui conserve beaucoup de mystères. Etant Donné qu'Eru, le Suprême, n'avait pas autorisé Aulë à créer son propre peuple, ce dernier fut contraint de cacher les Nains au coeur des montagnes.
C'est pour cela qu'ils apprirent à vivre dans un royaume tout de pierre sans le moindre rayon de soleil. Survivre dans l'ombre d'un territoire plein de dangers n'étant pas chose aisé, on voit ces êtres comme de puissants combattants, qui présentent une grande résistance à la maladie et à la douleur. Leur barbe (qu'ils ne coupent jamais, y compris les femmes !) fait qu'on les repère sans difficultés.
Dans un jeu de rôle, le Nain a toujoursl'avantage que lui procure son incroyable robustesse, son flair hors-du-commun, leur connaissance de la survie et leur attrait pour les armes en tout genre.
Edwidge W.
Z'image du mois
Alors, cette fois-ci vous ne pouvez pas deviner ce que c'est dès le premier coup d'oeil. En fait, j'ai choisi une image un peu plus décalée. C'est un quartier gnome qui est représenté ici. Au lieu de tailler une cité tel quel dans le roc, comme les nains, les gnomes mettent à leur service des quantités phénoménales d'inventions en tout genre. Ainsi, quand on entre chez eux, on reconnaît immédiatement les immenses poulies, les systèmes biscornus, des tuyaux dans des proportions inimaginables.
Tomber sur une ville gnomique est souvent une opportunité pour des aventuriers car, dans la plupart des jeux de rôles, les personnages évoluent dans un univers moyenageux. Les marchands gnomes offrent la possiblité d'acquérir des objets ainsi que des bibelots d'une technologie très avancée, qui permettront souvent aux joueurs de sortir de situations particulièrtement difficiles.
Bye et au mois prochain !!
Mais qu'est-ce qu'un jeu de rôle, un vrai ? Voici un petit diaporama de présentation :