Anciens "Coups de coeur"

Le Trône de fer, tome 1 : "A symphony of ice and fire", par George R. R. Martin

Les commentaires qui ne sont pas dits

 

" Ce n'est pas être un ami que d'être l'ami de tout le monde"

    Le Trône de Fer est une excellente, excitante, palpitante et prometteuse série fantasy. Tous les connaisseurs louent le talent de Georges (appelons-le comme ça, ce sera plus famillier... et plus court) : une saveur d'intrigue, une fiole d'aventure, une lichette de philosophie... Tout y est ! Ou du moins, semble y être.

Car je rappelle que Georges est aussi producteur. Il est donc amplement familliariser avec l'art de séduire le public, des plus avertis au plus crédules. Je note donc qu'à plusieurs reprises des allusions hérotiques (que dis-je ! cochonnes) criblent l'histoire. Je vous fait fit des têtes encore ensanglantées qui roulent au sol, des manigances à la cour, d'épiphonèmes de la part des seigneurs concernant les prostitués, le vin, et tout autre motif de débauche. Vous direz que je suis puribond. Cela dit, ce ne sont pas réellement les phrases à caractère offensant qui sallissent se livre qui m'offensent.

Je pense qu'elle ont pour but d'intéresser le premier venu qui, pas fin pour trois sous, sera appé malgré tout par ce livre. On a le droit de faire un livre qui a l'excellence de satisfaire enfants et adultes, savants et ignorants. Les auteurs qui réussient cela ont tout mon mérite et ma reconnaissance. Mais intéresser tout le monde avec du sang et du sexe, pour dire ce qui est, ce n'est pas parvenir à cela.

Je dis non à ce que la façon avec laquelle sont imaginés les séries télévisés américaines (sang-mystère-sexe, ça devrait le faire) débarquent dans les romans, encore vierges de ce concept commercial qui vise à faire des chiffres, faire des chiffres, faire des chiffres.

Je dis non à une littérature pasteurisée où la réflexion et l'émotion n'ont plus leur place, usurpée par un scénario simple (et réducteur) et des scènes obscènes.

Quoi qu'il en soit dit, je lance un appel à tous les convaincus de l'importance des lettres pour se lever contre ce scandale qui pourrait bel et bien ce généraliser étant donné qu'il est accueilli à bras ouvert par une majorité de la communauté fantasy.

 

Edwidge W.

La guerre des elfes, d'HERBIE BRENNAN

Alors là ! C'est juste un des meilleurs livres qui ornent ma bibliothèque fantasy ! En fait, on entre dans un monde parallèle au notre où se cottoient Elfes de la Lumière et Elfes de la Nuit. Mais il ne faut  pas perdre de vue que dans les histoires, il y a toujours un méchant. Et c'est pour cela que les Elfes de la Nuit prennent un malin plaisr à invoquer sans cesse des démons pour semer la panique dans ce petit monde tranquille.

Depuis peu, les Elfes de la Nuit se soulèvent sous n'importe quel prétexte, critiquent sans cese les décisions de l'Empereur et conspirent même pour assassiner le prince Héritier. En voulant le protéger, l'empeureur décide d'envoyer Pyrgus, le Prince Héritier, dans notre monde. mais peu après sa translation, sa soeur, Holly Bleu apprend qu'il a été empoisonné. Ah ah ah ! Je ne vous raconte pas la suite ! 

Les idées foisonnent dans l'esprit de l'auteur, suspens à couper le souffle, aventures folles. Attention ! C'est une saga de 5 tomes qui n'est toujours pas terminée ! Je vous préviens une fois que vous aurez commencer, vous ne pourrez plus vous arrêter ! A bon entendeur, et bye.

des questions ? : allez vite dans le livre d'or !